Le Comité De Murphy

Le Comité De Murphy

Mais qu’est-ce que cela peut-il bien signifier ? C’est tout simplement une métaphore pour qualifier deux types de personnes. On retrouve les rhinocéros d’une part et les vaches de l’autre.

Cette métaphore a tout d’abord été utilisé par Scott Alexander dans son livre intitulé « Le succès du rhinocéros » (« Rhinoceros success » en anglais) que je vous invite à lire.

Cependant, ce n’est pas de ce livre dont il s’agit ici mais du « Comité de Murphy » évoqué par Jerry Clark, un professionnel du marketing de réseau, dans lequel il reprend la métaphore du rhinocéros et de la vache.
Jerry Clark a fait fortune très jeune grâce au marketing relationnel et il a énormément contribué au développement de cette profession en développant des programmes de formations et de coaching qui sont devenus des références dans ce domaine.

L’histoire qu’il raconte au travers du « Comité de Murphy » est la sienne à ses débuts et c’est avec du recul et l’expérience acquise durant toutes ses années qu’il a été capable de faire cette rétrospective de sa vie.

Cette histoire n’est en rien en lien avec le marketing de réseau. Elle est pour ceux et celles qui veulent réaliser leurs rêves, qui ont essayé et qui ont encore échoué (mais pas renoncé).

Jerry Clark s’était fixé comme but d’être millionnaire et il a réussi mais non sans peine. Dans cette histoire, il évoque toutes les mésaventures qu’il lui sont arrivées et toutes les étapes qu’il a dû franchir pour parvenir au succès.
Le Comité de Murphy est cette force étrange qui vous empêche de réussir. C’est cette même force qui teste votre niveau d’engagement envers vos buts.


En réalité, il existe une loi empirique (c’est-à-dire une loi issue de faits expérimentaux mais dont on ne connaît pas de base théorique) nommé la loi de Murphy qui dit, je cite :Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal. Edward A. Murphy Jr. Le Comité de Murphy se compose de véritables parasites qui vous ralentiront mais qui, si vous êtes vraiment motivés, ne pourront pas vous arrêter.


A présent je vous laisse écouter l'audio.




















Pour être informé
dès la parution 
d'un nouvel article, 
inscrivez-vous à la
News Letter